Une application mobile : qu’est-ce que c’est ?

Une application mobile qu’est-ce que c’est blog neworld digital

Une application mobile communément appelée « App » est un type de logiciel d’application spécialement mis sur pied pour fonctionner sur un appareil mobile. Elles sont généralement conçues pour une plateforme mobile comme iOS ou Android. Elles sont facilement téléchargeables via l’App store ou encore Play store. Depuis plusieurs années, avoir une application pour certaines entreprises regorge de nombreux avantages.

Les avantages d’une application mobile

Pour une entreprise, une application mobile permet de :

  • Développer ses interactions avec ses clients : elle permet de simplifier la communication de l’entreprise avec les clients par les chats en ligne, les services de rappel et bien d’autre.
  • Fidéliser les clients : elle aide à fidéliser les clients dans la mesure où, le téléchargement de l’application par le client est déjà un premier signe d’engagement. Vous pouvez envoyer des notifications push afin de communiquer et attirer l’attention de vos consommateurs.
  • Utilisation des fonctionnalités des mobiles : elle peut intégrer la fonctionnalité des téléphones et des tablettes et permet ainsi de proposer de nouvelles expériences et services aux clients. 
  • Accroitre la notoriété de votre entreprise : une application mobile est en effet l’extension de votre marque elle vous permet donc d’atteindre de nouveaux publics.
  • Renforcer son image de marque : avec l’application votre marque devient mobile. Vos prospects et clients sont exposés à votre marque au quotidien. C’est donc un bon moyen de renforcer votre marque et de se différencier de la concurrence. 

La présence d’une entreprise sur mobile est devenue primordiale pour acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Mais attention avant de développer une application mobile il faut ne serait-ce que considérer un certain nombre d’éléments.  

Une application mobile qu’est-ce que c’est 

Ce qu’il faut savoir avant de mettre sur pied une application mobile.

Il faut tenir compte de : 

  • La cible de l’application : les personnes qui utilisent votre site web ne seront forcément pas les mêmes à utiliser votre application. Il faut donc définir la cible à laquelle elle s’adresse, identifier leurs besoins et créer une application qui en répond. Votre application mobile ne doit donc pas être un plagiat de votre site web elle doit apporter une réelle valeur ajoutée à vos clients.
  • La définition l’objectif de l’application : vos idées doivent être clairement définies. Vous devez savoir quelles seront les principales fonctionnalités de votre application. Votre application doit surtout être simple d’utilisation.
  • Choix du support utilisé : il s’agit pour vous de définir sur quel type de smartphone votre application devrait résider. Sur Android ou sur Apple ? pour cela vous devez faire une étude pour savoir lequel est le plus utilisé dans votre public cible. 
  • L’application du SEO ou ASO : c’est une technique pour gagner en visibilité. 

Les différents types d’application

Il existe trois types d’application :

  • L’application mobile

L’application mobile est un logiciel facilement téléchargeable de façon gratuite ou payante qu’on installe sur son smartphone ou tablette. C’est un élément de communication important pour une entreprise. Il existe plusieurs types d’application mobile aux usages et objectif différents : les app mobiles synonymes d’utilitaires, les app mobiles pour le divertissement, les app mobiles pour suivre l’actualité…

  • L’application web

Une application web est très souvent basée sur le HTML, JavaScript ou CSS. Elle ne nécessite aucune installation car elle est exécutée depuis le web. Elle peut ressembler à une application mobile mais tout se passe en ligne. Il existe plusieurs types d’application web : les applications web statiques, les applications web dynamiques, les applications e-commerce…

  • L’application hybride

Ce sont des applications à mi-chemin entre les applications web et les applications mobiles. Elles sont installables sur IOS ou Android. Ce qui rend ces applications populaires c’est la possibilité pour le développeur d’écrire un même code sur Android et IOS. Elles peuvent fonctionner sans internet et demandent moins de temps lors de la conception. Néanmoins elle est plus lente, la visualisation de l’application peut changer d’un appareil à un autre.

Gary Khalifa

Gary Khalifa

Articles recommandés

Blog Neworld digital

A propos

Chez Neworld Digital nous travaillons sans relâche pour vous rédiger les meilleurs articles de Blog, avec notre équipe de rédacteurs inspirés et motivés, nous serons en mesure de vous rédiger chaque jour des articles pertinents dans tous les domaines du Marketing Digital.

Postes récents

Tutoriel du week-end

Laissez nous un message et un expert reviendra vers vous très vite.

Choisir une ou Plusieurs Prestation(s)
contactez notre agence digiale

Vous avez un projet? remplissez le formulaire ci-dessous

un expert reviendra vers vous pour discuter de vos projets

Choisir une ou Plusieurs Prestation(s)