Un site web encore appelé site internet, est un ensemble de pages web reliées entre elles par un lien hypertexte. Il représente très souvent l’image d’une personne physique ou morale (entreprise, association…) et permet sa communication en continu. Vous êtes intéressés par la création et le développement d’un site web ? Les développeurs web de Neworld digital vous offrent leur expertise pour mettre en place la version numérique de votre entreprise.
Création de site web
Un site est le facteur de crédibilité d’une entreprise. C’est un support de communication qui montre au client que votre entreprise est active. Son objectif est d’agrandir votre notoriété, de toucher facilement la bonne cible au bon moment, de développer votre chiffre d’affaires, de vendre vos produits et services… Les étapes de création d’un site web sont :
- Définir l’objectif de votre site : il s’agit pour vous de pouvoir définir clairement votre objectif en se posant les questions essentielles. Il faut donc connaitre la raison pour laquelle vous souhaitez créer votre site internet et c’est en gardant cet objectif en tête que réussirez à concevoir l’ensemble de votre site.
- Etablir un cahier de charge : à ce niveau il s’agit de lister un ensemble de tâches à effectuer sur le site ainsi que les contraintes auxquelles les intervenants seront confrontés.
- La conception graphique : cette étape concrétise l’attente du client et c’est la spécialité du web designer.
La création d’un site web est un long processus délicat car il doit être professionnel et inspirer de la confiance.
Développement web
Le développement web est la réalisation à partir d’une maquette de toute la partie technique des différentes pages d’un site. Le développeur web développe la face visible ou front end du site mais également l’interface utilisateur encore appelé back office. Cet exercice passe par la maîtrise des langages informatiques comme le HTML, le CSS, le PHP ou le JavaScript. Il demande également une parfaite maîtrise d’internet. Le travail de développeur web peut être scindé en deux : le front-end, le back-end.
- Le développeur front-end : il est en charge de contrôler l’ergonomie et la navigation d’un site web. Pour cela une connaissance approfondie des normes du W3C (world wide web consortium) lui est nécessaire. Grâce à sa connaissance des langages de développement web, il crée des pages web en suivant les maquettes d’un graphiste ou d’un webdesigner. Son objectif principal est de rendre / maintenir le site fonctionnel intuitif et rapide tout en respectant les normes du W3C. il a aussi des responsabilités dans le référencement naturel (SEO), la conception graphique et l’édition des images du site.
- Le développeur back-end : il est responsable du code en arrière-plan. Ce code va servie à contrôler la façon dont un site web va se charger et s’exécuter. Il doit donc créer le code et les programmes qui alimentent le serveur su site web. Il utilise un large éventail de langage parmi lesquels : PHP, Python, Java et Ruby. Lors du développement du back-end il faut prendre en compte la vitesse du site web.