Identité visuelle et branding, quels avantages ?

Identité visuelle et branding, quels avantages ? blog neworld digital

L’identité visuelle encore appelée identité de marque, peut se définir comme la représentation graphique d’une entreprise. Elle met en œuvre grâce à un style graphique, les valeurs l’activité et l’ambition d’une entreprise. Quant au branding, il est plus large que l’identité visuelle car il englobe cette dernière. Le branding
peut se définir comme l’ensemble des actions stratégiques qui, lorsqu’elles sont bien mises en œuvre, permettent de construire une image de marque solide.
L’identité visuelle englobe les représentations tangibles de la marque alors que le branding englobe une stratégie, et un contrôle de l’identité visuel. Ces deux éléments permettent aux consommateurs de reconnaître une entreprise. Cet article vous permet de connaître l’importance du branding pour son entreprise et vous présente les étapes à suivre pour créer son identité visuelle.

L’importance du branding pour son entreprise 

Le branding est une technique marketing qui vous ouvre un éventail d’avantages. Bien pensé, il permet à votre entreprise de se démarquer de ses concurrents. Avec le branding vos clients ne seront plus confus sur vos produits ou services avec ceux des marques concurrentes. Le branding est utilisé pour de nombreuses raisons :

  • Générer et fidéliser des clients : les marques plus fortes ont des clients fidèles
  • Visibilité : les marques bien gérées attirent des clients même sans investir dans la publicité parce que la notion de bouche à oreille entre en jeu.
  • Politique de prix : les marques populaires ont le privilège de vendre leurs produits à un prix plus élevé et donc d’augmenter leur chiffre d’affaire.
  • créer la confiance sur le marché : la réputation d’une marque se résume à la confiance que les clients ont de celle-ci. 

Identité visuelle et branding, quels avantages ?

Les étapes pour créer son identité visuel

Mettre en place une bonne identité visuelle peut vous sembler compliqué mais rassurez vous voici les pratique à suivre.

  • Cerner sa cible : peu importe la stratégie que l’on utilise, tout part d’une étude de marché pour connaître les besoins de notre cible ainsi que leur comportement d’achat pour leur proposer un produit ou service en adéquation avec leurs attentes.
  • Le choix du logo et du slogan : c’est l’étape fondamentale dans la création d’une identité visuelle. Le logo représente l’élément graphique principal de votre marque et celui qui symbolise les valeurs de votre entreprise. Après avoir créé votre logo il est temps de se chercher un slogan qui ne doit pas dépasser 12 syllabes ceci dans le but de rester dans la mémoire de vos clients.
  • Le choix des couleurs : les couleurs ont pour but de personnaliser la perception visuelle de vos pages, de créer des émotions chez vos clients ainsi que de les inciter directement à l’achat.
  • Le choix de la typographie : elle doit être travaillée. Vous devez donc choisir la bonne taille de police en fonction du message que vous voulez faire passer.
  • Le choix des formes, signes et pictogrammes : chaque forme signe et symbole a une signification en art graphique faites donc appel à un professionnel en la matière.
  • Le choix des mises en forme, des marges et emplacements 

Nos recommandations en thermes d’outils graphiques:  Illustrator et photoshop.

Gary Khalifa

Gary Khalifa

Articles recommandés

Blog Neworld digital

A propos

Chez Neworld Digital nous travaillons sans relâche pour vous rédiger les meilleurs articles de Blog, avec notre équipe de rédacteurs inspirés et motivés, nous serons en mesure de vous rédiger chaque jour des articles pertinents dans tous les domaines du Marketing Digital.

Postes récents

Tutoriel du week-end

Laissez nous un message et un expert reviendra vers vous très vite.

Choisir une ou Plusieurs Prestation(s)
contactez notre agence digiale

Vous avez un projet? remplissez le formulaire ci-dessous

un expert reviendra vers vous pour discuter de vos projets

Choisir une ou Plusieurs Prestation(s)